
Méthodologie
Dans mes cours, j’ai recours à une méthodologie flexible adaptée aux besoins de mes étudiants et conçoit /utilise des supports pédagogiques où la communication joue un rôle important. « Le Cadre européen commun recommande des méthodologies qui améliorent la communication, l'enseignement et les expériences de la vie réelle. Aussi les élèves apprennent-ils le français de la même manière qu’ils l'ont fait avec leur langue maternelle, en ayant recours à une approche communicative concentrent sur l'apprentissage actif
Je prends en compte les intelligences multiples et les différents styles d'apprentissage en ayant recours aux TICS comme l'un des principaux outils du processus d'apprentissage et d'enseignement. L’objectif réel de l'apprentissage d'une langue est de pouvoir communiquer. Ainsi, j’encourage les étudiants à pratiquer en classe le plus possible. En effet, comme le déclare Bandura, « l'apprenant n'apprend pas isolément ; au lieu de cela, l'apprentissage est fortement influencé par les interactions sociales, qui ont lieu dans des contextes significatifs ». En tant que formatrice, je considère que mon rôle est de guider les apprenants dans le processus d'apprentissage. J’accorde une priorité particulière à la communication orale par rapport à la communication écrite. Dans mes cours, le vocabulaire, la phonétique / la prononciation / et la grammaire sont apprises en contexte dans des situations spécifiques.
Krashen suggère que «grâce à l'exposition à la langue et à une communication significative, une langue étrangère est acquise sans avoir besoin d'études systématiques d'aucune sorte». Ainsi la grammaire est enseignée à chaque fois que c’est possible de manière inductive et en contexte dans des situations spécifiques.
Cela consiste à laisser les élèves découvrir par eux-mêmes la règle grammaticale par l'observation et l'induction d'exemples significatifs. L'approche inductive est une méthode d'enseignement « à partir de l'implicite vers l'explicite ». Cependant, je n’exclue pas les exercices systématiques si cela s’avère nécessaire. Il est important que l'apprenant se concentre davantage sur la communication, sur la fluidité que sur la précision, car les erreurs font partie du processus d'apprentissage.
Après la production orale ou production écrite, l'apprenant bénéficie d'un feedback de ma part afin qu’il puissent progresser. J’inclue dans mon feedback les aspects positifs et négatifs remarqués dans le travail de l’apprenant, toutefois, je veille à encourager l’apprenant en insistant sur ses points forts pour le maintenir motiver.